w1108_0402
Salon & Salle à manger

Qu’est ce que la feuille de pierre et où l’utiliser ?

Arrivée assez récemment sur le marché par le biais de StoneLeaf, la feuille de pierre est un produit qui a gagné rapidement en notoriété. Il y a en conséquence de fortes chances que vous en ayez déjà entendu parler, sans pour autant savoir de quoi il en retourne exactement. Nous vous en disons plus sur ce qu’est cette feuille et quelles sont ses utilisations.

La feuille de pierre, un revêtement en pierre naturelle

La feuille de pierre est un revêtement qui comme son nom l’indique est obtenue à partir de véritables pierres que sont l’ardoise et le mica. Dans leur état brut ces dernières sont lourdes, fragiles et difficiles à manipuler. Ce matériau s’illustre alors comme étant une révolution, la solution pour avoir un décor empreint de la beauté naturelle et intemporelle de la pierre. Pour l’obtenir, la pierre massive doit subir une opération pour le moins délicate.

En effet, faire rentrer la pierre dans des projets d’aménagement nécessite de pouvoir décoller de fines strates à la main afin que le produit fini conserve tous les atouts de la pierre. Pour y parvenir il est fait usage de la résine et de la fibre de verre. Les strates sont par la suite recoupées en différents formats, avec la possibilité de réaliser des feuilles sur mesure pour une pose aussi bien sur du bois, du carrelage, du ciment ou encore du béton.

Les utilisations courantes de la feuille de pierre

La feuille de pierre est couramment utilisée comme revêtement mural aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur de la maison. À l’extérieur elle est habituellement posée au niveau des façades, conférant un style et une allure élégante à la maison. Très résistante et étanche, les changements climatiques n’auront pas d’effet sur son rendu, un minimum d’entretien restant toutefois nécessaire pour conserver son éclat.

Les murs intérieurs peuvent aussi l’accueillir. À fort potentiel décoratif, la pose peut être faite au niveau du mur sur lequel est fixé un écran plat pour rendre invisibles tous les fils qui y sont connectés. Le revêtement en pierre naturelle peut aussi recouvrir les murs d’une chambre pour la rendre davantage chaleureuse et accueillante, de même que ceux d’une salle de bain comme on le démontre ici, ou encore pour une crédence en cuisine.

Les autres applications du revêtement en pierre

Le fait que la feuille de pierre soit couramment utilisée comme revêtement mural ne signifie pas que ce soit le seul usage qu’on puisse en faire. Le revêtement en pierre naturelle peut aussi être posé sur le sol. Bien qu’elle soit particulièrement résistante aux chocs et autres, il reste toutefois conseillé pour cette application d’en faire usage dans les pièces qui sont peu fréquentées.

Flexible, fine et malléable, la feuille de pierre naturelle s’adapte à de multiples autres applications. La pose pouvant se faire sur tous les supports qu’ils soient plats ou arrondis, vous pouvez en faire usage pour habiller du mobilier comme une table, une cheminée, une porte ou un plan de travail, mais aussi des objets ou de la maroquinerie. En modèle translucide, le revêtement en pierre peut s’utiliser pour créer de splendides effets de rétro-éclairage au sein des bornes d’accueil.

Vous en savez un peu plus sur ce qu’est la feuille de pierre et quelles sont ses utilisations.