47dcb1f107995a39022a8efe4cf57b59.jpeg
Chambre, Salon & Salle à manger

En quoi le parquet reste-t-il indémodable ?

Le parquet est un revêtement de sol intemporel que l’on peut retrouver aussi bien dans les anciennes maisons que dans les bâtiments modernes. Ses nombreuses propriétés et ses atouts pratiques et esthétiques font du parquet un élément indémodable.

Avantages pratiques

Le Parquet est un revêtement naturel qui intègre plusieurs points fort pratiques, à savoir…

Une grande résistance et un entretien facile

Le bois est un matériau naturel résistant. Le parquet est généralement fabriqué en bois robuste qui peut durer plusieurs dizaines d’années. Un entretien correct et régulier garantit au propriétaire de pouvoir profiter de son parquet le plus longtemps possible. Un ponçage suffit pour redonner toute sa brillance à un parquet. Par ailleurs, le parquet est constitué de plusieurs lames de bois. L’usure ne s’étend pas sur toute la surface du sol mais atteint uniquement un élément parfaitement substituable. Aussi, une lame de bois usée ou abîmée peut être changée. Opter pour le parquet représente un investissement durable.

Des propriétés isolantes et un rendu chaleureux

Le parquet présente également des propriétés naturelles isolantes. Le revêtement de sol en bois assure l’isolation phonique en absorbant les bruits ambiants et contribue à la préservation d’une température agréable dans la maison en toute saison. L’intégration du parquet dans la maison permet donc de réduire les dépenses énergétiques. Par ailleurs, l’apparence naturelle du bois apporte une ambiance chaleureuse et confortable dans la pièce.

Un caractère sain

Entièrement naturel, le parquet ne contient aucune substance chimique nuisible à la santé des occupants de la maison. Le parquet est, de ce fait, un élément anallergique. Il existe une réglementation spécifique régissant la qualité du parquet en termes d’écologie. Les parquets modernes sont donc issus d’un processus de production répondant aux mesures mises en place dans le cadre de la mise en œuvre de la politique environnementale.

Atouts esthétiques

Le parquet a traversé de nombreuses années en s’adaptant à toutes les tendances en matière de design d’intérieur.

Plusieurs finitions au choix

Ce revêtement entièrement naturel se prête à différents traitements pour présenter divers aspects répondant à toutes les préférences et se conformant à toutes les tendances. Ceux qui apprécient la brillance préféreront le parquet vitrifié, huilé, verni, satiné ou ciré. Le parquet peut également intégrer une finition mate. Par ailleurs, il est tout à fait possible de choisir un parquet en bois blanchi pour apporter davantage de luminosité à l’intérieur de la maison. Un parquet foncé permet de valoriser les murs et les autres éléments de la pièce. Le bois gardé complètement naturel s’adapte à toutes les décorations et convient à toutes les pièces de la maison.

Un large choix de matériaux

Le parquet se décline dans divers matériaux. Ces dernières années, les bois exotiques sont au top de la tendance en termes d’aménagement d’intérieur. L’iroko – un bois originaire d’Afrique – convient parfaitement pour le parquet de par sa robustesse. Sa teinte ambre à brun foncé apporte une touche d’authenticité à la pièce. Le wengé est également un bois africain très recherché pour la fabrication de parquet. Sa couleur varie entre le brun très foncé et le noir, pour un intérieur contemporain. Le teck : un bois précieux asiatique, aux couleurs allant du jaune clair au beige foncé, fait également partie des matériaux les plus appréciés pour la fabrication du parquet de par sa maniabilité et sa grande résistance. Le teck est notamment utilisé dans la confection de parquets destinés à être posés en extérieur ou dans des salles d’eau.