93a5c04b0c34bb40d85a41e67c3b7e10.jpeg
Chambre

Quel est l’intérêt d’un surmatelas ?

On s’intéresse de plus en plus à la qualité du sommeil d’une personne et aux bienfaits qu’elle peut lui apporter. Il faut donc sélectionner le bon sommier, sur lequel mettre un matelas de qualité, rajouter du linge de lit correct, ne pas mettre trop de coussins… Aujourd’hui, intéressons-nous à un autre accessoire du linge de lit : le surmatelas, supposé ajouter du confort au matelas sur lequel il est installé.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Un surmatelas peut être en mousse ou en mousse à mémoire de forme. Il se place sur le matelas, sous le drap. Le surmatelas est un complément du matelas, il aide à maintenir le dos du dormeur, et peut même lui offrir les bénéfices d’un matelas à mémoire de forme. Le surmatelas évite aussi au matelas de s’user trop vite en répartissant mieux le poids du corps sur la surface. À savoir qu’il est utile sur un nouveau et un ancien matelas. Dans le premier cas, il lui redonnera du confort et ralentira son usure. Dans le second cas, il optimisera le confort du nouveau matelas et l’empêchera, comme pour un vieux matelas, de s’user trop vite. Sachez qu’il ne représentera pas une barrière aux idées de décoration pour votre chambre, puisqu’il sera totalement invisible sous le drap.

À quoi sert un surmatelas ?

Rajouter au confort du matelas

En venant faire complément au matelas, le surmatelas améliore le confort du matelas sans modifier le soutien en profondeur qu’il nous apporte. Il apporte une valeur ajoutée à un couple qui dormirait ensemble, mais aux poids très différents : une personne lourde aura besoin d’un matelas plutôt ferme pour dormir confortablement, ce qui peut être extrêmement inconfortable pour un plus petit gabarit. Heureusement, on peut maintenant adoucir la fermeté de ce matelas grâce au surmatelas.

Aider à la circulation sanguine

En ayant son poids mieux réparti à la surface, on évite de couper sa circulation sanguine comme c’est le cas quand on dort sur le côté. On évite ainsi les engourdissements au réveil, le sang circule mieux, et on change moins de positions durant la nuit.

Soulager les maux de dos

Plutôt que d’acheter un matelas à mémoire de forme onéreux, on peut songer à acheter un surmatelas à mémoire de forme, qui permettra de soulager également les maux de dos en comblant le vide entre le dos et le reste du lit. Résultat : plus de points de pression sur votre dos qui pourraient réveiller ces douleurs, et on évite l’apparition de certaines tensions et mauvaises cambrures dans le dos. À ce sujet, vous pouvez lire l’avis d’un ostéopathe qui le confirme.

Conserver la qualité et l’hygiène d’un matelas

En plus d’offrir au matelas un ralentissement de son usure en répartissant mieux le poids de la personne qui dort dessus, il le protège également de l’humidité en accueillant la transpiration nocturne. Il encaisse aussi les chocs dans le cas de ceux qui ont tendance à se laisser tomber sur leur matelas ou à bouger violemment pendant la nuit. Ensuite, il se nettoie plus facilement qu’un matelas, du fait de ses dimensions et de son poids inférieur à celui d’un matelas. Certains modèles vont jusqu’à passer en machine, sinon, un simple pressing peut le nettoyer. Enfin, il se remplace à un coût inférieur au matelas.

Bien choisir son surmatelas

En premier lieu, faites attention aux dimensions de votre lit et à savoir si votre conjoint désire en profiter également ou pas. Il existe des versions une place et deux places. Ensuite, bien que des versions inférieures sont trouvables sur le marché, nous vous conseillons de ne pas descendre en dessous de 4 cm d’épaisseur pour votre confort. À l’inverse, ne dépassez pas de trop ces 4 cm sous peine de perdre les avantages escomptés.

Enfin, sachez qu’ils peuvent coûter entre 30 et 300€. Si nous ne vous conseillons pas de prendre le plus cher pour trouver de la qualité, sachez néanmoins que les moins chers ont peu de chance d’être les plus confortables.