Salle de bain

Du parquet pour la salle de bains : pourquoi pas ?

 Le parquet est un revêtement de sol indémodable, qui apporte une touche de fraîcheur à votre intérieur. Toutes les pièces sans exception peuvent disposer d’un parquet, même les salles qui sont exposées à l’humidité et à la variation fréquente des températures. Eh oui ! Le parquet salle de bain existe.

Quel type de parquet pour la salle de bain ?

Le parquet salle de bain intègre des caractéristiques spécifiques qui lui confèrent une grande résistance à l’humidité et aux températures changeantes. Il s’agit d’un parquet contrecollé : un parquet à plusieurs couches dont une couche supérieure en bois noble, qui se distingue par sa robustesse et son esthétique. 

Le choix est large en termes d’essences et, donc, d’esthétique. Vous pouvez opter pour un parquet contrecollé fabriqué en bois exotique pour créer une ambiance fraîche et zen à souhait. Certaines essences de bois massif se prêtent à des traitements particuliers pour arborer des aspects ou des teintes spécifiques, selon vos préférences ou pour s’adapter parfaitement à l’aménagement que vous recherchez pour votre salle de bain.

Comment entretenir le parquet salle de bain ?

Comme tout autre parquet installé dans les autres pièces de la maison, le parquet de la salle de bain doit être dépoussiéré fréquemment puis lustré pour garder son éclat d’origine. Le parquet salle de bain bénéficie d’une robustesse accrue en comparaison par rapport aux autres types de parquet. Il est cependant primordial de noter que la longévité du parquet salle de bain repose aussi sur le mode d’entretien auquel il est soumis.

Même si ce type de parquet résiste à l’humidité, éviter de le lessiver contribue à le conserver plus longtemps. Par ailleurs, il est vivement conseillé d’éponger les flaques et les projections d’eau régulièrement. Le bois est avant tout une matière naturelle qui se dégrade rapidement au contact prolongé avec de l’eau.