Chambre, Salon & Salle à manger

Store ou rideau : que choisir pour habiller vos fenêtres ?

Habiller les fenêtres avec des stores ou des rideaux est généralement une affaire de goût. Chacune de ces deux solutions d’habillage a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, afin de vous aider à choisir, vous devez tenir compte de vos besoins et des dimensions de la pièce. L’esthétique du rendu et le confort procuré sont aussi à prendre en considération.

Jouer avec la luminosité d’une pièce pour plus de confort

Les stores comme les rideaux permettent de moduler la luminosité, mais de manière différente. En optant pour les stores, vous avez la possibilité de choisir leur position au-dessus de vos fenêtres. En fonction de l’intensité du soleil, vous pouvez les remonter, les dérouler à moitié ou les baisser. Avec des stores vénitiens, il vous est même possible de modifier l’orientation des lames pour moduler la lumière naturelle selon vos préférences.

Store-Direct met à votre disposition un vaste choix de stores pour habiller vos fenêtres avec style. S’ils constituent une solution d’habillage parfaite pour laisser entrer toute ou partie de la lumière du soleil, ils ne vous procurent pas une protection totale. Si vous avez besoin de noir complet dans votre chambre à coucher pour dormir confortablement, il vaut mieux choisir des rideaux. Vous serez alors tranquille la nuit et la matinée.

Prendre en compte la taille des pièces et les contraintes d’entretien

Le choix entre les stores et les rideaux va également dépendre de la taille de la pièce où se trouvent les fenêtres. Dans un petit espace, vous privilégiez les stores aux rideaux. D’une part, cela permet de laisser passer un maximum de lumière. Le manque de luminosité encore plus la pièce. D’autre part, cela vous évite les accessoires encombrants. Dans ce cas, il est préconisé d’opter pour des modèles fins à la couleur claire.

Dans des pièces comme la cuisine et la salle de bain, les stores sont aussi plus conseillés à cause des risques d’éclaboussures. Résistants à l’humidité à l’inverse des tissus des rideaux, ils sont plus faciles à entretenir au quotidien et à nettoyer, en particulier en cas de taches d’huile. En revanche, dans les pièces à vivre de dimensions plus importantes, les rideaux permettent de créer une ambiance plus chaleureuse.

Apporter une touche d’extravagance et de modernité à votre décoration

Pour bien choisir entre des stores et des rideaux, il est important de connaître votre objectif. Si vous avez envie de couleurs et de motifs originaux pour apporter de la vie et de l’extravagance à votre décoration d’intérieur, le mieux est de vous tourner vers les rideaux. Dans ce domaine, les stores ne proposent pas un vaste choix. Même s’ils sont décoratifs, ils n’apportent pas toujours le supplément d’esthétique recherché.

Les stores interieurs en lin représentent néanmoins une excellente alternative. Ils sont parfaits pour un intérieur au style contemporain. Ils s’accordent sans problèmes avec les lignes droites et épurées de votre mobilier. Ce qui procure plus d’élégance. Une couleur neutre est indiquée pour valoriser les tons qui composent une pièce. Par ailleurs, avec la qualité du rendu, le lin est une belle matière qui convient pour décorer vos fenêtres.