Salon & Salle à manger

Comment bien choisir une chaise ?

Choisir un modèle de chaise, que ce soit pour une salle à manger, une cuisine ou encore un salon de jardin, n’est pas chose aisée. Il en existe de toutes sortes, de différentes hauteurs, largeurs, etc. Retrouvez ici les éléments à prendre en compte pour bien choisir une chaise.

Bien choisir une chaise : le style

Le style que vous souhaitez donner ou que vous avez déjà donné à votre salle à manger, à votre terrasse, etc., doit correspondre au modèle de chaise que vous sélectionnez. Cela vous permet donc de vous donner une idée des modèles que vous pouvez ou non présélectionner pour ne pas dénaturer l’atmosphère de votre espace. Par exemple, pour une terrasse au style contemporain, évitez de choisir un modèle de chaise de jardin en fer forgé.

Les matériaux

Le matériau d’une chaise, de son assise notamment, doit être adapté à l’utilisation que vous allez en faire. Pour une chaise de cuisine par exemple, privilégiez une assise facile à nettoyer et au contraire évitez un modèle en tissu, d’autant plus s’il est clair. C’est également le moment de réfléchir au confort que vous souhaitez offrir à vos convives. Les chaises en tissu ont une assise particulièrement confortable. C’est moins le cas pour un modèle en osier par exemple…

La taille des chaises

Il est important d’adapter la taille des chaises à l’espace disponible. Les chaises profondes avec accoudoirs sont par exemple à éviter dans de petits espaces. Mais cela peut être l’idéal pour meubler une grande salle à manger. En ce qui concerne les chaises de jardin, pensez à adapter leur taille à l’espace de stockage dont vous disposez. En effet, il est conseillé de les mettre à l’abri des intempéries tout au long de la période hivernale. Il s’agit donc d’une contrainte à prendre en compte au moment de l’achat. À noter, pour les personnes aux moyens de stockages limités, privilégiez les modèles pliables.

La durée de vie de l’assise

La durée de vie de l’assise d’une chaise est également un élément important à considérer. Si vous prévoyez d’utiliser une chaise tous les jours, voire plusieurs fois par jour, dans une cuisine par exemple, privilégiez un matériau résistant. Faites attention également à ce que la chaise soit équipée d’une structure et de pieds robustes. Les matériaux fragiles doivent également être évités si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie.